Jean-Louis Nembrini
Jean-Louis Nembrini
Vice-Président en charge de l’Orientation, de l’Éducation et de la Jeunesse
Biographie
Professeur d’Histoire-Géographie, Jean-Louis Nembrini devient, en 1989, Inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional à Limoges puis à Bordeaux. En 1994 il est nommé inspecteur général de l’Education nationale, affecté au groupe histoire et géographie dont il est élu doyen, avant de poursuivre sa carrière, de 2002 à 2007, comme Conseiller au cabinet du Ministre de l’Éducation nationale.
En 2007, il est nommé Directeur Général de l’enseignement scolaire et a notamment porté la réforme du baccalauréat professionnel en 3 ans. Il a également présidé, pour la partie française, le conseil scientifique du manuel franco-allemand d’histoire.
En 2009 il est nommé recteur de l’académie de Bordeaux où, nouant de solides relations avec le Conseil régional, il a œuvré à l’installation de l’Aérocampus, premier campus des métiers et des qualifications.
En janvier 2016, il est élu Conseiller Régional et devient Vice-président chargé de l’Education. Son engagement prolonge sa carrière professionnelle consacrée à une prise en compte des besoins réels des territoires, des jeunes et de leurs familles dans la mise en œuvre de l’éducation et de la formation. Il a été réélu en juin 2021 et de nouveau nommé Vice-Président en charge de l’Orientation, de l’Éducation et la Jeunesse.
Commission / Groupe Inter-Assemblée
- Éducation, Lycées, Orientation, Jeunesse, Enseignement Supérieur et Recherche
- Président du Groupe Inter-Assemblée