Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Séance Plénière 17 mars 2025

Nos Conseillers Régionaux du Groupe Socialistes, Place Publique et Apparentés étaient réunis, ce 17 mars, pour la première Séance Plénière 2025, quelques dossiers ci-dessous :

 

La Séance Plénière débute par une minute de silence en hommage à notre collègue du groupe Les Républicains,  Nicolas Florian dont la disparition soudaine nous a profondément touchés. Il était un homme de terrain, sincèrement attaché à Bordeaux, à la Nouvelle-Aquitaine et à ses habitants. Un élu investi, un homme courtois et respectueux qui a toujours cherché à servir avec engagement et fidélité à ses convictions.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tout ceux qui ont cheminé à ses côtés.

 

 

💬Notre Présidente de groupe, Martine Pinville, entame ses propos liminaires en poursuivant l’hommage à notre collègue Nicolas Florian, puis en évoquant la situation internationale et différents dossiers que nous voterons aujourd’hui !

“Dans un monde en perpétuel bouleversement, marqué par des crises multiples, notre région doit affirmer son rôle sur la scène européenne et internationale.

Si nous devons renforcer notre autonomie stratégique, c’est aussi parce que certaines menaces viennent désormais de ceux qui furent jadis nos alliés.

D’abord sur un plan sécuritaire, mais également sur un plan commercial, alors que le Président américain, menace d’imposer des droits de douane exorbitants et punitifs sur le Cognac, les vins et les spiritueux.

Si cela se concrétise, certains, ici dans cette assemblée, devront assumer leurs applaudissements lors de la victoire de Trump, auprès des acteurs néo-aquitain de cette filière.“

 

Martine Pinville Présidente du Groupe Socialiste, Place Publique et Apparentés “Dans un monde en perpétuel bouleversement, marqué par des crises multiples, notre région doit affirmer son rôle sur la scène européenne et internationale. Si nous devons renforcer notre autonomie stratégique, c’est aussi parce que certaines menaces viennent désormais de ceux qui furent jadis nos alliés. D’abord sur un plan sécuritaire, mais également sur un plan commercial, alors que le Président américain, menace d’imposer des droits de douane exorbitants et punitifs sur le Cognac, les vins et les spiritueux. Si cela se concrétise, certains, ici dans cette assemblée, devront assumer leurs applaudissements lors de la victoire de Trump, auprès des acteurs néo-aquitain de cette filière.“

 

Esprit Creuse ! 

La Région s’engage dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse et prendra toute sa part pour bâtir la ruralité de demain et garantir l’attractivité du département.

La Région Nouvelle-Aquitaine prend toute sa part et s’engage pleinement pour la Creuse !

 

La Région s’engage pour la Creuse ! La région prend toute sa part, avec l’ensemble des acteurs publics creusois pour bâtir la ruralité de demain en Creuse et garantir l’attractivité du département. Le cadre de vie, la transition écologique et la jeunesse sont les axes principaux de ce nouveau plan pour la Creuse. L’hyper ruralité est une chance pour la Nouvelle-Aquitaine et nous prendrons toute notre part pour garantir l’attractivité de la Creuse et de tous les territoires néo-aquitains, au plus près des besoins des habitants.

 

 Stratégie Économie Sociale & Solidaire

Nous avons adopter la ‘Stratégie Économie Sociale & Solidaire’ pour la période 2025-2028 !

Le secteur de l’ESS représente un moteur important pour notre économie & nos territoires. Cette approche vise à renforcer les bases de l’ESS pour un avenir plus solidaire et responsable.

 

L’engagement continu de la Région envers l’ESS : un soutien essentiel pour un secteur en pleine croissance. 
Trois ambitions pour renforcer l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.
Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire représente un moteur important pour notre économie et notre territoire. 
Avec plus de 20 000 établissements, plus de 250 000 emplois et 1,3 million de bénévoles engagés en Nouvelle-Aquitaine, la Région reste résolument engagée pour soutenir et développer ce secteur. 
En collaboration avec ses partenaires et les têtes de réseaux,  nous avons construis un schéma stratégique basé sur trois ambitions clés : soutenir les modes d’action et l’entrepreneuriat, encourager l’engagement citoyen et structurer une gouvernance efficace, notamment dans le cadre du GSEF.

 

Stratégie 2025-2028 pour les Tiers-lieux

Nous adoptons la ‘Stratégie 2025-2028 pour les Tiers-lieux’ et signons un nouvel accord-cadre avec la Coopérative des Tiers-lieux.

L’objectif : un tiers-lieu à moins de 20 min de chaque habitant et des projets innovants au service des territoires !

 

La Nouvelle-Aquitaine renforce son engagement en faveur des tiers-lieux.
Les tiers-lieux, piliers des transitions en Nouvelle-Aquitaine.
Avec l’adoption de sa stratégie 2025-2028 et la signature d’un nouvel accord-cadre avec la Coopérative Tiers-lieux, nous poursuivons notre ambition : garantir à chaque habitant un tiers-lieu à moins de 20 minutes de chez lui. Pionnière en la matière, la Nouvelle-Aquitaine compte aujourd’hui 250 tiers-lieux, leviers essentiels de dynamisation territoriale, laboratoires d’innovation sociale et de transition écologique.                                                                                                                                                                                                
Ce partenariat structurant permettra de soutenir la création et la consolidation de projets porteurs d’avenir : espaces de formation, ateliers partagés, tiers-lieux nourriciers ou encore lieux de santé et de solidarité. Ensemble, nous faisons des tiers-lieux de véritables laboratoires des transitions au service des territoires et de leurs habitants.

 

RER Métropolitain 

La Région, avec ses partenaires locaux avance concrètement dans le sud Gironde dans la construction du RER métropolitain avec la perspective de la création d’un Pôle d’Echange Multimodal à Langon.

Cette infrastructure nécessaire et attendue permettra de faciliter l’intermodalité.

 

La Région s’engage en faveur de la mobilité péri-urbaine !
Le projet de RER métropolitain bordelais est lancé et la Région avance avec les collectivités et acteurs partenaires.
Aujourd’hui, nous posons les premiers jalons du réaménagement à venir de la gare de Langon pour en créer un vrai Pôle d’Echange Multimodal qui facilitera le report modal dans le sud-est de la Gironde.
L’ensemble des modes de transport (train, bus, vélo, voiture individuelle…) seront pris en compte pour encourager l’intermodalité et simplifier leur complémentarité.
 La région s’engage pour la mobilité partout sur son territoire et investit en faveur des solutions alternatives et décarbonées pour l’avenir.