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Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

COMMUNIQUÉ

🚉 COMMUNIQUÉ : Notre réaction à la perspective de la fermeture par SNCF Réseau et l’Etat de la ligne TER Guéret – Felletin.

le communiqué : 
Le groupe Socialiste, Place Publique et apparentés de la Région Nouvelle-Aquitaine apprend avec étonnement et déception la décision de SNCF Réseau et de l’Etat de fermer la ligne TER Guéret – Felletin en 2025.
Cette ligne desservant le sud de la Creuse, un bassin de vie comprenant des pôles d’attraction importants tels qu’Aubusson, sous-préfecture dynamique et touristique ou encore Felletin. Nous tenons ici à rappeler l’engagement fort de la majorité régionale en faveur de la creuse et particulièrement du sud du département. Nous renforçons par exemple la vocation stratégique du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin avec un plan d’investissement de 46 millions d’euros. Sans ce soutien de la région, cet établissement aurait pu fermer ses portes, c’est ici la traduction d’une volonté politique forte de la collectivité régionale et de sa majorité. Également, à Aubusson, nous tenons à renforcer la vocation touristique et économique de la Cité internationale de la Tapisserie et soutenons pour cela son extension, actuellement en travaux.
La perspective de la fermeture de la ligne TER Guéret – Felletin nous inquiète fortement et nous tenons à rappeler l’engagement de la Région ces dernières années pour assurer la pérennité de cette ligne : 3,5 M€ de travaux d’urgence ont été réalisé fin 2022 (financés à 75 % par la Région) et
2,5 M€ pour des études préliminaires ont été engagé en 2023 (également financées à 75 % par la Région) portant sur l’ensemble de la ligne de Saint-Sulpice-Laurière à Montluçon. 
Ces efforts témoignent de notre engagement constant pour soutenir une infrastructure vitale pour les territoires ruraux et enclavés. Cependant, il devient de plus en plus difficile pour la Région de pallier les carences de l’État dans ce domaine, d’autant que nous ne disposons pas des moyens financiers pour assumer, seuls, des responsabilités qui incombent de plus à l’échelon national.

Nous restons pleinement mobilisés et allons saisir le gouvernement pour savoir s’il confirme la fermeture de cette ligne, contrairement aux engagements qui avaient été pris par François Durovray (alors Ministre des Transports) le 29 novembre dernier lors d’un déplacement en Creuse. Alors que l’Etat semble vouloir s’engager en faveur de la transition écologique et des mobilités durables, il serait paradoxal qu’il confirme la fermeture d’une ligne vitale pour l’économie et l’aménagement d’un territoire enclavé mais dynamique.

 

Communiqué du groupe socialiste, place publique et apparentés de la Région Nouvelle-Aquitaine en réaction à la fermeture prochaine de la ligne Guéret – Felletin

Le groupe Socialiste, Place Publique et apparentés de la Région Nouvelle-Aquitaine apprend avec étonnement et déception la décision de SNCF Réseau et de l’Etat de fermer la ligne TER Guéret – Felletin en 2025.

Cette ligne desservant le sud de la Creuse, un bassin de vie comprenant des pôles d’attraction importants tels qu’Aubusson, sous-préfecture dynamique et touristique ou encore Felletin. Nous tenons ici à rappeler l’engagement fort de la majorité régionale en faveur de la creuse et particulièrement du sud du département. Nous renforçons par exemple la vocation stratégique du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin avec un plan d’investissement de 46 millions d’euros. Sans ce soutien de la région, cet établissement aurait pu fermer ses portes, c’est ici la traduction d’une volonté politique forte de la collectivité régionale et de sa majorité. Également, à Aubusson, nous tenons à renforcer la vocation touristique et économique de la Cité internationale de la Tapisserie et soutenons pour cela son extension, actuellement en travaux.

La perspective de la fermeture de la ligne TER Guéret – Felletin nous inquiète fortement et nous tenons à rappeler l’engagement de la Région ces dernières années pour assurer la pérennité de cette ligne : 3,5 M€ de travaux d’urgence ont été réalisé fin 2022 (financés à 75 % par la Région) et

2,5 M€ pour des études préliminaires ont été engagé en 2023 (également financées à 75 % par la Région) portant sur l’ensemble de la ligne de Saint-Sulpice-Laurière à Montluçon.

Ces efforts témoignent de notre engagement constant pour soutenir une infrastructure vitale pour les territoires ruraux et enclavés. Cependant, il devient de plus en plus difficile pour la Région de pallier les carences de l’État dans ce domaine, d’autant que nous ne disposons pas des moyens financiers pour assumer, seuls, des responsabilités qui incombent de plus à l’échelon national.

Nous restons pleinement mobilisés et allons saisir le gouvernement pour savoir s’il confirme la fermeture de cette ligne, contrairement aux engagements qui avaient été pris par François Durovray (alors Ministre des Transports) le 29 novembre dernier lors d’un déplacement en Creuse. Alors que l’Etat semble vouloir s’engager en faveur de la transition écologique et des mobilités durables, il serait paradoxal qu’il confirme la fermeture d’une ligne vitale pour l’économie et l’aménagement d’un territoire enclavé mais dynamique.