Les Conseillers Régionaux étaient réunis en Séance Plénière exceptionnelle dédiée à notre feuille de route environnementale et sociale, Néo Térra II, ce 13 novembre 2023, résumé ci-dessous :
Alors que la transition écologique s’est imposée comme la mère des batailles, Néo Terra a fait en 2019, après 8 ans de travail sur le climat et la biodiversité avec plus de 450 scientifiques, la matrice de notre action, traçant un nouveau chemin pour notre région.
En Nouvelle-Aquitaine désormais, il n’est d’action sans Néo Terra. La traductionnsition écologique est déclinée dans l’ensemble des politiques régionales : les éco socio-conditionnalités l’illustrent parfaitement. Nous sommes devenus, en 2023, la première Région à conditionner nos aides à des critères sociaux et environnementaux, pour la totalité des bénéficiaires.
Pourquoi réactualiser Néo Terra ? `
Quatre ans après l’adoption de Néo Terra, l’urgence est civilisationnelle. Trois facteurs majeurs nous poussent à renouveler notre ambition :
L’accélération des effets du dérèglement climatique
La Nouvelle-Aquitaine reste une des régions les plus impactées face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, avec l’irruption de problématiques massives de santé publique, agrémenté de troubles géopolitiques majeurs.
2022 a été l’année la plus chaude depuis 1950 et 2023 s’annonce déjà plus chaude en moyenne de 1,4°C, atteignant presque le niveau de l’Accord de Paris. Nous observons une multiplication des feux de végétation, une augmentation des risques d’inondations ou encore le déclin majeur de la microfaune.
L’intégration de la santé dans son acception globale et la reconnaissance des solidarités comme condition d’une transition réussie.
Nous savons que les conséquences du changement climatique, facteur principal de vulnérabilité, pèsent en premier lieu sur les plus fragiles et précaires.
Parce que la dimension sociale est indissociable de l’écologie, comme la santé, une attention toute particulière a été apportée à l’équité sociale et au rétablissement de l’ascenseur social.
Les fondements de Néo Terra 2, nouveau contrat social et écologique
La réactualisation de Néo Terra n’est pas une simple mise à jour.
Elle correspond à la mise en place d’un nouveau contrat social et écologique pour la Nouvelle-Aquitaine, en un engagement pour une politique systémique de transitions, en 6 ambitions thématiques et 1 collectivité engagée.
Les 6 ambitions
La raison d’être de Néo Terra pour les années à venir
Cette feuille de route matérialise notre capacité à protéger, et à préparer durablement.
- Protéger en préservant notre qualité de vie, en veillant sur notre environnement.
- Préparer en accompagnant les transitions écologiques, énergétiques mais aussi sociales.
- Préparer, aussi, en faisant confiance à notre jeunesse, et en lui donnant les moyens et en anticipant les transformations du monde, y compris les métiers de demain.
Néo Terra, c’est le modèle d’épanouissement néo-aquitain. Une trajectoire qui allie santé globale, de l’être humain à la nature, au développement économique, à l’emploi, à la solidarité.
À travers ce projet, nous restons pragmatiques, et déterminés.
Déterminés et convaincus que nous avons tous les atouts, à travers la richesse des acteurs de nos territoires, pour construire un avenir durable, respectueux de l’environnement et inclusif pour toutes et tous.
Notre détermination est intacte. Néo Terra 2 poursuit l’inflexion de l’action publique, dans le cadre des compétences régionales, en ayant un effet d’entrainement sur les acteurs publics et privés. La Région maintien ses engagements pris en 2019, tout en accélérant leur mise en œuvre et en les complétant sur les questions sociales et de santé.
C’est un plan d’action concret, efficace, global, et ce depuis 2019.
Dès début 2024, la Région déclinera ces orientations en cahiers de solutions thématiques qui esquisseront les solutions, et seront des outils de dialogue avec les territoires.