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Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Conseillers Régionaux étaient réunis en Séance Plénières ces 13 et 14 décembre 2021, résumé ci-dessous :

Nos élus régionaux se sont réunis à l’Hotel de région de Bordeaux, en Séance Plénière pour débattre autour d’une quarantaine de projets, dont par exemple : le rapport Neo Terra, le Ferro Campus ou encore le projet GPSO.

 

 

Rapport Neo Terra 


Engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse, la Région Nouvelle Aquitaine a adopté en Séance Plénière du 9 juillet 2019 une feuille de route Néo-Terra dédiée à la transition écologique et climatique articulée autour de 11 ambitions.

Une feuille de route unique à l’échelle régionale !

Ce rapport met en évidence 127 actions représentatives de la mise en œuvre opérationnelle de ces 11 ambitions.

 

Infographie : Rapport Neo Terra : 11 ambitions, 127 actions mises en oeuvre en matière de développement durable

 

Grand Projet Sud-Ouest 


Ce projet bénéficiera d’une allocation de 710 millions, favorisant non seulement des réductions significatives des temps de trajet entre les villes moyennes de Nouvelle-Aquitaine telles que Dax, Pau, Mont-de-Marsan, Agen, Angoulême, Poitiers, mais également resserrant les liens entre la région et Paris.

Du point de vue environnemental, ces deux nouvelles lignes visent à induire un transfert massif des modes de transport (de la voiture, des camions et de l’avion vers le rail), ainsi que des compensations écologiques substantielles (conversion de 2000 à 3500 hectares en zones humides, boisées ou en bocage en échange d’une empreinte de 1000 à 1750 hectares du projet sur les milieux naturels protégés).

De plus, ces lignes inédites permettront de libérer des créneaux horaires sur les lignes existantes, offrant ainsi davantage d’opportunités pour les trains du quotidien et les transports de marchandises.

 

Plus d’explications en vidéo avec Renaud Lagrave, Vice-Président en charge des Transports. ⤵️

 

Ferrocampus


Lors de cette session, deux décisions majeures ont été prises pour le Ferrocampus.

La première concerne l’évolution du projet de 2022 à 2025, avec une acquisition progressive du site et une rénovation planifiée à partir de 2026.

La seconde ajuste le financement de l’association Ferrocampus pour ses nouvelles missions dès 2022, autorisant des contrats avec l’Ademe et une convention de co-financement. Fondée en novembre 2020 avec près de 40 membres, l’association a signé une convention le 16 novembre dernier pour lancer des actions de formation dès 2022.

Donnons au monde ferroviaire de demain toutes ses capacités d’innovation !  

 

Infographie Ferrocampus : Saintes-Charente Maritime 1 133 837€ de subvention régionale annuelle. Un lieu unique en France ! La technopole dédiée à la filière ferroviaire continue son chemin.