Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

En ce jour, les 183 conseillers régionaux fraîchement élus le 27 juin se sont réunis pour la Séance Plénière inaugurale du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine consacrée à l’élection du Président de l’Assemblée et la nomination des Vice-Président.es : 

 

Jean-Pierre Raynaud, doyen de l’assemblée a ouvert la séance assisté du benjamin Thomas Chevaliéras afin de procéder à l’élection du président de l’assemblée.

Les élus, disposés dans l’hémicycle selon l’ordre alphabétique, ont été appelés à voter à bulletin secret pour l’un des candidats à la présidence qui s’était présenté : Alain Rousset, tête de liste d’union de la gauche PS-PCF-PRG, et Edwige Diaz, tête de liste du Rassemblement National.

Le dépouillement a été réalisé par les cinq élus les plus jeunes, et le résultat sans appel a été proclamé par Jean-Pierre Raynaud. Alain Rousset a été réélu à la majorité absolue, recueillant 109 voix contre 28 pour le Rassemblement National et 46 votes blancs ou nuls.

 

Après avoir rejoint sa place sous une salve d’applaudissements, Alain Rousset, réélu Président de la Nouvelle-Aquitaine, prononça son premier discours de cette nouvelle mandature :

« Les élections des 20 et 27 juin dernier ont permis de désigner les membres de la nouvelle Assemblée régionale. Elle est plurielle, multiple, et marquée du sceau du renouvellement – près de 55% des élus ne siégeant pas jusqu’alors à la Région.
Aujourd’hui s’est tenue la première séance plénière de cette nouvelle mandature. C’est toujours un moment d’émotion collective, chacune et chacun prenant conscience de l’honneur et de la responsabilité que cela représente. D’autant plus quand on sait combien l’action régionale est essentielle à nos citoyennes et citoyens. Cette nouvelle Assemblée saura, j’en suis sûr, porter haut et fort la voix de la Nouvelle-Aquitaine ; aussi suis-je fier d’avoir été ce jour désigné par les nouveaux élus pour présider notre collectivité et notre action commune.
Cette responsabilité, je l’assumerai avec humilité et détermination. Car chacune et chacun sait combien ce nouveau mandat de sept ans sera essentiel au regard des défis de notre temps : réussir la transition écologique et énergétique, gagner le combat pour l’emploi et la réindustrialisation, prendre soin collectivement de nous et des plus fragiles, donner un avenir aux jeunes dans tous les territoires… »

 

Désignation des Vice-Présidentes et Vice-Présidents de la mandature 2021-2028 :