Ces 15 et 16 décembre 2022, vos élus régionaux se sont réunis à l’Hotel de Région de Bordeaux en Séance Plénière, résumé ci-dessous :
Pour cette dernière séance plénière de l’année 2022, 35 dossiers étaient à l’ordre du jour, parmi lesquels, entre autres, le budget, les programmes européens, le plan zéro plastique, le pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine et bien d’autres.
🗣️ #SéancePlénière : intervention de @MartinePinville au nom des @elus_PS_NA pour souligner la responsabilité de l’exécutif régional dans l’élaboration du #Budget2023, mais aussi son ambition pour investir dans les projets d’avenir et solidaires.
Extrait de son intervention ⤵️ pic.twitter.com/1F0LtH8uDg
— PS, PlacePublique & Apparentés Nouvelle-Aquitaine (@elus_PS_NA) December 15, 2022
Budget Primitif 2023
Nous avons adopté le Budget Primitif 2023.
Dans un contexte de chocs multiples, l’exécutif fait preuve d’honnêteté : ce budget est l’un des plus difficiles à bâtir.
Ce contexte difficile face à ce nouveau choc nous oblige à faire des choix politiques forts afin de continuer à préparer l’avenir. Ce budget permettra notamment de réaliser toutes les transitions et d’engager de nouveaux investissements dans les lycées et les transports.
Ce budget 2023 s’élève à 3,5 milliards €. Notre volonté est de conserver notre capacité à agir, et d’investir pour assurer un avenir pérenne aux Néo-Aquitains. Nous choisissons de porter une action volontariste, notamment en gelant les tarifs des cantines scolaires.
En 2023, nous nous concentrons ainsi sur l’essentiel : réaliser les transitions, renforcer les dynamiques territoriales positives, sécuriser les parcours professionnels et prendre soin des Néo-Aquitains. Le Budget Primitif 2023 est adopté !
Pacte Alimentaire en Nouvelle Aquitaine
Adopté en 2021, le Pacte alimentaire constitue un cadre stratégique visant à promouvoir une alimentation locale et durable jusqu’en 2025. En symbiose avec la feuille de route Néo Terra dédiée aux transitions écologiques et énergétiques, ainsi qu’aligné sur l’ambition régionale en faveur de l’agriculture biologique et la stratégie One Health, ce dernier englobe les dimensions de la santé humaine, animale et environnementale. Sous la direction du comité régional alimentation durable et locale (Coralim), le Pacte vise à renforcer la coordination des intervenants et à accroître l’efficacité opérationnelle dans la mise en œuvre des actions prévues.
🥕🥬 L’accès à une alimentation régionale durable, saine et de qualité est une nécessité vitale pour tous les Néo-Aquitains.
Nous adoptons un nouveau Pacte Alimentaire en conformité avec nos engagements #NeoTerra et notre démarche « Une seule santé ».
🎬 @genevievebarat pic.twitter.com/rP6rCOqL8R
— PS, PlacePublique & Apparentés Nouvelle-Aquitaine (@elus_PS_NA) December 16, 2022
Plan « Zéro Pollution Plastique » 2023-2028
Nous nous engageons résolument dans l’élaboration d’un plan ambitieux, baptisé « Zéro pollution plastique », visant à éradiquer l’usage du plastique à usage unique. » Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire tendant vers le zéro déchet en 2030 » : telle est l’une des aspirations inscrites dans la feuille de route Néo Terra dédiée aux transitions écologiques et énergétiques.
Ce plan s’articule autour de trois objectifs majeurs :
- Éliminer le plastique à usage unique en développant des alternatives matérielles ou des solutions de substitution.
- Éliminer le plastique enfoui en favorisant le recyclage des matériaux.
- Éliminer le plastique dans l’environnement pour prévenir les fuites dans la nature, en particulier dans nos océans.
Conçu à la suite d’un processus de concertation impliquant des représentants de divers secteurs tels que la chimie-matériaux, les emballages, l’agroalimentaire, l’agriculture, la pêche, la santé et le recyclage, le plan « Zéro pollution plastique » sera déployé sur une période de cinq ans, de 2023 à 2028. Il comprendra la mise en œuvre de 22 actions concrètes, mobilisant une multitude d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs. »
Nous démontrons notre volontarisme dans la mise en œuvre de nos engagements #NeoTerra, alors que que la Loi AGEC prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
Nous lançons un appel pour l’amélioration de la ligne POLT !
Ligne POLT : Alain Rousset propose un voeu pour que l’État et SNCF Réseau concrétisent leurs engagements, aussi bien pour la rénovation et la modernisation des voies, l’amélioration de la desserte que pour le matériel roulant. Un appel adopté à l’unanimité en Séance Plénière !
Acquisition de 15 nouvelles rames TER
Renaud Lagrave, Vice-Président en charge des Transports, vous donne plus d’explications en vidéo. ⤵️
Les #TER néo-aquitains voient leur fréquentation fortement augmenter.
En responsabilité, nous procédons à l’acquisition de 15 nouvelles rames TER, afin d’améliorer le confort des usagers et promouvoir un mode de transports plus respectueux de l’environnement.@renaudlagrave ⤵️ pic.twitter.com/uwdgJsrBHO
— PS, PlacePublique & Apparentés Nouvelle-Aquitaine (@elus_PS_NA) December 16, 2022
24 nouveaux contrats de développement et de transitions
Afin de répondre aux besoins spécifiques de nos territoires, les élus ont approuvé la mise en place de 24 nouveaux contrats de développement et de transition, qui entreront en vigueur en 2023 et se concluront en 2025.
Ces contrats représentent une opportunité d’accompagner de manière plus ciblée des projets locaux, tout en alignant les priorités régionales telles que la transition écologique et énergétique ainsi que la promotion de la ruralité.
Avec cette nouvelle génération de contrats, un total de 53 accords de développement et de transition seront mis en œuvre à partir du 1er janvier 2023, couvrant l’ensemble du territoire régional, à l’exception de Bordeaux Métropole. »
Nouvelle stratégie de coopération avec parcs naturels régionaux
🌱 Reprise de la #SéancePlénière ce matin avec le vote d’une nouvelle stratégie de coopération avec parcs naturels régionaux #PNR.
Un engagement fort pour la @NvelleAquitaine, forte de 5 Parcs et de 2 en cours de rédaction. @AnddeMarie vous détaille la stratégie ⤵️ pic.twitter.com/qMZET3fKUZ
— PS, PlacePublique & Apparentés Nouvelle-Aquitaine (@elus_PS_NA) December 16, 2022
Notre engagement s’est étendu à d’autres dossiers cruciaux, notamment le vote favorable pour la construction de deux établissements publics locaux d’enseignements en Gironde. Nous avons également approuvé des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) visant à soutenir activement les agences et structures culturelles, ou encore le renouvellement de notre partenariat stratégique avec TENAQ pour la période 2023-2025.