Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine

🩸 Mise en place du congé menstruel au sein de la collectivité 

« En France, une femme sur deux dit souffrir de règles douloureuses et une femme sur dix en âge de procrĂ©er souffre d’endomĂ©triose ». En l’absence de mesure nationale, il en va de la responsabilitĂ© de chaque employeur d’amĂ©liorer le quotidien de ces femmes.

Lors de la Commission Permanente du lundi 02 octobre prochain, la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine, pionnière en France, les Ă©lus rĂ©gionaux ont votĂ© l’instauration du congĂ© menstruel pour les agentes de la collectivitĂ© !

Les agentes auront droit Ă  deux jours d’autorisation spĂ©ciale d’absence par mois, sans jour de carence ni retenue sur salaire, sur prĂ©sentation d’un justificatif mĂ©dical.

 

Infographie 1/2 : La Nouvelle-Aquitaine première Région de France à mettre en place le Congé Menstruel ! Infographie 2/2 : Cette Commission Permanente acte le vote en faveur de l'instauration du congé menstruel pour les agentes de la collectivité régionale. Elles pourront désormais disposer, sur justificatif médical, de deux jours d'autorisation spéciale d'absence par mois, sans jour de carence donc sans retenue sur salaire. Cette expérimentation, qui s'inscrit au coeur de notre politique d'égalité professionnelle, répond à des enjeux de santé et de qualité de vie au travail essentiels pour améliorer le quotidien des femmes menstruées. Nous souhaitons que cette décision puisse permettre de démocratiser cette mesure de justice sociale au travail et encourager le Gouvernement et le législateur à accélérer les travaux pour apporter une réponse juridique à un enjeu de santé publique majeur.