Commission Permanente du 02/10/23
Vos Conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés en Commission Permanente le 02 octobre 2023 et ont voté 341 dossiers pour 329 223 925 euros de subventions.
Quelques Dossiers à la loupe :
Mise en place du congé menstruel au sein de la collectivité
« En France, une femme sur deux dit souffrir de règles douloureuses et une femme sur dix en âge de procréer souffre d’endométriose ». En l’absence de mesure nationale, il en va de la responsabilité de chaque employeur d’améliorer le quotidien de ces femmes.
Lors de la Commission Permanente du lundi 02 octobre prochain, la Région Nouvelle-Aquitaine, pionnière en France, les élus régionaux ont voté l’instauration du congé menstruel pour les agentes de la collectivité !
Les agentes auront droit à deux jours d’autorisation spéciale d’absence par mois, sans jour de carence ni retenue sur salaire, sur présentation d’un justificatif médical.
Éco-socio conditionnalités
Lors de la Séance Plénière du 27 mars dernier, nous nous sommes engagés à conditionner l’accès aux aides régionales en fonction de critères environnementaux, économiques et sociaux, dans le but d’accompagner les acteurs de la région de Nouvelle-Aquitaine à mieux anticiper les transformations du monde à venir. Cette Commission Permanente marque l’extension de l’application de ces critères à l’ensemble des aides publiques délivrées par la Région, avec des évaluations différenciées en fonction du montant de l’aide octroyée. Les obligations des bénéficiaires seront spécifiées dans les arrêtés et les contrats qui définiront les conditions d’octroi de ces aides. Les critères éco-socio garantissent la transition environnementale et sociale de notre région avec comme ambition est de devenir la première Région éco-responsable.
Ces critères éco-socio sont la concrétisation d’une action régionale de longue date, en accord avec la feuille de route Néo Terra, qui a marqué notre engagement dans cette direction. La région s’est donné pour mission d’agir dès aujourd’hui pour réinventer le monde de demain, en mettant en pratique les engagements de cette feuille de route. Il s’agit d’un objectif ambitieux initié en 2019, mettant l’accent sur les transitions, qui est également novateur car la Nouvelle-Aquitaine est pionnière en France en ce qui concerne un changement de trajectoire aussi significatif dans ses politiques publiques. Cette Commission Permanente en est la preuve concrète : la démarche Néo Terra est le guide des politiques régionales et joue un rôle central dans les projets soutenus par la Région.
Solidarité avec le Maroc
En signe de solidarité au Maroc, durement touché par un séisme il y a quelques semaines, nous avons voté une aide globale à hauteur de 220 000€.
Ce fonds sera mobilisé afin d’accompagner notre partenaire la Région Souss-Massa et son fonds régional d’urgence et de reconstruction, mais également pour soutenir les actions mises en œuvre par des acteurs néo-aquitains.
Notre soutien reste indéfectible en ces temps de crise.
Quelques Dossiers en vrac :