Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

🟣 Journée Internationale des Droits des Femmes 🟣

L’égalité femmes-hommes est une priorité pour la Nouvelle-Aquitaine, le 8 mars et tout au long de l’année. Nous restons conscients du chemin qu’il nous reste à parcourir pour atteindre cette égalité.

Les femmes sont toujours en première ligne des inégalités sur le marché du travail, et l’actualité le souligne avec force. La réforme des retraites imposée par le Gouvernement pèse lourdement sur les femmes qui supporteront 60 % du coût de cette réforme.

✍️ La Région a signé la Charte européenne pour l’égalité, et nous agissons concrètement avec notre plan « Réaliser l’Egalité » et d’autres actions pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et la féminisation du sport.

🙌 Tous les élus de la majorité régionale affirment leur solidarité totale envers celles et ceux qui se battent pour faire avancer les Droits des Femmes, contre les violences et les inégalités subies.

🤝 Nous saluons également le courage des femmes dans le monde entier qui se battent pour la liberté, la reconnaissance des violences subies et l’égalité. Leurs combats et leurs messages d’espoir doivent guider notre action au quotidien.

Ces valeurs universelles sont essentielles, mais elles ne sont pas acquises. En tant que Région de gauche, nous sommes fiers de nos valeurs progressistes et humanistes, et nous continuerons de porter haut et fort nos combats pour l’égalité et la justice sociale.

Infographie : "8 Mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes L'égalité entre les femmes et les hommes est au coeur des préoccupations de la Région Nouvelle-Aquitaine, le 8 mars comme le reste de l'année. Cette journée nous rappelle pourtant l'importance du chemin qui reste pour à parcourir pour l'égalité. le haut Conseil à l'Égalité a rendu un rapport alarmant sur l'état du sexisme en France. Les femmes sont toujours en première ligne des inégalités sur le marché du travail. L'actualité n'en est que plus prégnante. la réforme des retraites imposée par le Gouvernement est un impôt sur la vie des femmes qui supporteront 60% du cout de la réforme. Une solution : l'égalité salariale, permettant ainsi de réduire les inégalités tout au long de la vie.     Suite, seconde infographie : En ayant signé la Charte européenne pour l'égalité, la Région prend sa part dans cette lutte collective, à travers le plan "Réaliser l'Égalié" mais aussi divers plans d'actions pour l'entreprenariat des femmes comme pour la féminisation du sport. L'ensemble des élus de la majorité régionale réaffirment leur totale solidarité avec celles et ceux qui se battent quotidiennement pour faire avancer les Droits des Femmes contre les violences et les inégalités qu'elles subissent. Comment ne pas saluer aussi le courage de femme qui se battent au péril de leurs vies partout dans le monde face à des régimes qui les persécutent. Ce sont leurs combats pour la liberté, pour la reconnaissance des violences subies, pour l'égalité mais aussi les messages d'espoir qui doivent quitter notre auction au quotidien. Ces valeurs universelles ne sont pas acquises et il nous faut les gardes en mémoire. Nous sommes une Région de gauche, fiers des valeurs progressistes et humanistes qui sont les nôtres et porterons toujours haut et fort nos combats pour l'égalité et la justice sociale.

 

Les élu.es du groupe Socialiste, Place Publique et Apparentés réaffirment leur totale soutien à celles et ceux qui se battent pour faire avancer les droits des femmes au quotidien.