Les Conseillers Régionaux étaient réunis ce 23 septembre 2024, pour une séance plénière exceptionnelle consacrée au rapport de la mission d’information et d’évaluation relative à la politique agricole et alimentaire régionale, résumé ci-dessous :
La MIE, présidée par Pascal Coste et Lydia Héraud, élu de notre groupe, comme rapporteuse, a été créée en réponse à une crise agricole majeure.
En six mois, dont quatre de travaux effectifs, elle a évalué les actions régionales en faveur de l’agriculture et de la politique alimentaire, en les inscrivant dans un écosystème complexe incluant l’État, la PAC, l’ASP, les agences de l’eau et les départements de la Nouvelle-Aquitaine.
La mission a permis de dresser un état des lieux et de formuler des recommandations concrètes à l’échelle régionale, nationale et européenne.

👫 25 élu·es mobilisé·es pendant 6 mois !
🎯 Plus de 100 acteurs auditionnés, représentant plus de cinquante structures !
📊 240 M€ engagés en 2023 pour répondre aux défis agroécologiques et alimentaires.
🤝 Exercice démocratique inédit pour notre région !
Les défis liés à l’hydraulique agricole grandissent. La MIE suggère un ajustement immédiat des contreparties demandées aux porteurs de projets sans renoncer à l’accompagnement vers l’agroécologie.

Après une évaluation approfondie, nous ajustons certaines de nos politiques agricoles :
🌾 +30% pour le Plan de Compétitivité (50 M€/an)
🚜 Modification de l’Aide à l’Installation
🍇 Ouverture du 360 Export à la vitiviniculture
🐄 Priorité à la polyculture-élevage
