Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Conseillers Régionaux étaient réunis en Séance Plénières ces 19 juillet 2021, résumé ci-dessous :

Nos Conseillers régionaux se sont réunis en Séance plénière, à l’Hôtel de région de Bordeaux, ce 19 juillet, pour la deuxième séance plénière de la mandature. Principalement consacrée au fonctionnement de l’institution, 12 dossier étaient à l’ordre du jour.

 

Désignation pour les Commissions  


En Séance Plénière, ont été désigné les membres de la Commission Permanente.

Composée du Président du Conseil Régional, des 15 Vices-Présidents  et de 45 conseillers régionaux issus de tous les groupes politiques, c’est elle qui met en oeuvre les décisions prises par les conseillers régionaux en assemblée plénière.

 

Notre groupe « Socialistes, Place Publique et Apparentés » y sera représenté, en plus du Président et des 14 Vice-Présidents membre de notre groupe, par : Mathieu BERGE (64), Maryline BEYRIS (40), Isabelle BOUDINEAU (33), Patrick GUILLEMOTEAU (33), Mathieu HAZOUARD (33), Lydia HERAUD (33), Delphine LABAILS (24), Sandrine LAFFORE (47), Nathalie LANZI (79), Virginie LEBRAUD (16), Etienne LEJEUNE (23), Françoise MESNARD (17), Henri SABAROT (33), Benoit TIRANT (86), Bernard UTHURRY (64) et notre Présidente de Groupe, Martine PINVILLE (16).

 

Les comptes administratifs et les comptes de gestion 2020


C’est Sandrine Derville, la vice-présidente en charge des finances, qui a exposé le compte administratif et le compte de gestion de l’année 2020, soulignant les conséquences de la crise sanitaire.

Elle a relevé qu’en 2020, année marquée par la crise sanitaire, la région a enregistré son plus haut niveau de dépenses d’investissement depuis sa création , soulignant une augmentation des investissements et une meilleure réalisation.

Le compte administratif a été approuvé par la majorité, tandis que les comptes de gestion ont été adoptés à l’unanimité par les élus.

 

Tarmaq, la cité des savoirs aéronautiques et spatiaux 


Lors de cette Séance Plénière, nous avons voté en faveur de l’approbation du projet de la future Cité des Savoirs Aéronautiques et Spatiaux, Tarmaq ! Les élus ont donné leur feu vert pour des opérations foncières cruciales afin de lancer ce projet novateur.

En 2019, une coopération a été scellée entre la Région, Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac et l’Établissement Public Foncier Nouvelle-Aquitaine (EPF) pour concrétiser la Cité des Savoirs Aéronautiques et Spatiaux à Mérignac.

Conçue pour accompagner les évolutions de l’industrie aérospatiale dans un contexte de progrès technologiques et de transition écologique, Tarmaq, suite logique d’Aérocampus,  émergera en tant que centre dynamique de formation et de promotion au sein du secteur.