Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Conseillers Régionaux étaient réunis en Séance Plénières ces 20 et 21 juin 2022, résumé ci-dessous :

 

Nos Conseillers régionaux se sont réunis les 20 et 21 juin 2022, en Séance plénière à l’Hôtel de région de Bordeaux. 39 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour, parmi eux : le règlement d’intervention en faveur des tiers-lieux, le plan de soutien à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente, le règlement d’intervention en faveur des équipements culturels ou encore le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation 2022-2028.

 

Règlement d’intervention en faveur des tiers-lieux


Nous avons adopté un nouveau règlement d’intervention en faveur des tiers-lieux avec comme objectif principal : un tiers-lieux à moins de 20min de chaque Néo-Aquitain. 

Alors qu’en 2021 nous comptions seulement 10 tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine, nous en comptons aujourd’hui 300 répartis sur notre territoire, résultat d’une politique ambitieuse de long terme !

 

infographie Règlement d'intervention en faveur des tiers-lieux : TRAVAILLER AUTREMENT EN NOUVELLE-AQUITAINE ! frise chronologique : 2012 : 10 Tiers-Lieux en Nouvelle-Aquitaine. 2022 : 300 Tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine. Une stratégie régionale 2022-2024 en faveur des tiers-lieux en 2 priorités: - FINALISER LE MAILLAGE TERRITORIAL : permettre à tous de disposer d'un espace de travail partagé et collaboratif à moins de 20 m de chez soit. - CONSOLIDER LE SECTEUR DES TIERS-LIEUX : Professionnaliser les conditions d'accueil et renforcer les modèles économiques des tiers-lieux.

 

 

Plan de soutien à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente


Pour soutenir les vétérinaires tout au long de leur formation jusqu’à l’atteinte de leur expertise, et encourager les collaborations avec les éleveurs, nous avons adopté un plan de soutien à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente pour la période 2022-2026.

Plus d’explications en vidéo avec la Conseillère régionale Claire Jacquinet. ⤵️

🩺 Pour un suivi #vétérinaire de proximité !

Adopté : plan de soutien à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente, pour accompagner la #formation des vétérinaires jusqu’à leur professionnalisation, et favoriser les liens avec les éleveurs.

Explications en vidéo ⤵️ pic.twitter.com/em6yLZFlBZ

— PS, PlacePublique & Apparentés Nouvelle-Aquitaine (@elus_PS_NA) June 21, 2022

 

Règlement d’intervention en faveur des équipements culturels 


Au cours de cette séance plénière, nous avons  adopté le nouveau Règlement d’intervention visant à soutenir les équipements culturels.

Selon les explications de Charline Claveau, Vice-Présidente en charge de la Culture, du Patrimoine et des Langues régionales, ce programme vise à promouvoir un aménagement culturel équilibré du territoire régional en remédiant aux inégalités territoriales en matière d’équipements culturels. Le règlement établit les bénéficiaires, les équipements éligibles, les critères d’éligibilité, ainsi que les taux d’intervention et le montant de la participation régionale.

Nous sommes engagés pour faire fleurir la culture dans l’ensemble de notre territoire !

 

Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation 2022-2028.


Après des discussions approfondies, le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) incarne une vision résolument ancrée à gauche, pleinement consciente des enjeux cruciaux du défi climatique et environnemental. La Nouvelle-Aquitaine affirme sans équivoque son engagement à devenir une région non seulement décarbonée et compétitive, mais aussi socialement équitable et pleinement souveraine. Porté par une ambition audacieuse, celle de hisser la Nouvelle-Aquitaine au rang de première région écoresponsable de France d’ici 2030, le SRDEII propose des solutions tangibles, taillées sur mesure pour répondre aux défis de toutes les entreprises du territoire.

Ce schéma établit des orientations régionales audacieuses en matière de soutien aux entreprises, englobant l’internationalisation, l’investissement immobilier et l’innovation, tout en mettant en avant une attractivité territoriale à visage humain. Régulièrement révisé, ce SRDEII rénové, en phase avec le contexte international post-crise sanitaire, trace trois priorités majeures : Accélérer les transitions au service d’une compétitivité économique véritablement inclusive et génératrice d’emplois, Renforcer la souveraineté régionale par une innovation responsable et Placer l’humain et l’équilibre des territoires au cœur d’un développement équitable et socialement juste.

La mise en œuvre de ce SRDEII se fera de manière résolument engagée, en parfaite cohérence avec les différents programmes existants, comme l’Usine du Futur, et en alignement avec des feuilles de route sectorielles et des stratégies spécifiques. C’est à travers cette vision politique audacieuse que la Nouvelle-Aquitaine aspire à forger son avenir, en conjuguant impératifs économiques et justice sociale, dans une dynamique progressiste et engagée.