Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ces 15 et 16 décembre 2022, vos élus régionaux se sont réunis à l’Hotel de Région de Bordeaux en Séance Plénière, résumé ci-dessous : 

Pour cette dernière séance plénière de l’année 2022, 35 dossiers étaient à l’ordre du jour, parmi lesquels, entre autres, le budget, les programmes européens, le plan zéro plastique, le pacte alimentaire Nouvelle-Aquitaine et bien d’autres.

 

 

Budget Primitif 2023 


Nous avons adopté le Budget Primitif 2023.

Dans un contexte de chocs multiples, l’exécutif fait preuve d’honnêteté : ce budget est l’un des plus difficiles à bâtir.

Ce contexte difficile face à ce nouveau choc nous oblige à faire des choix politiques forts afin de continuer à préparer l’avenir. Ce budget permettra notamment de réaliser toutes les transitions et d’engager de nouveaux investissements dans les lycées et les transports.

Ce budget 2023 s’élève à 3,5 milliards €. Notre volonté est de conserver notre capacité à agir, et d’investir pour assurer un avenir pérenne aux Néo-Aquitains. Nous choisissons de porter une action volontariste, notamment en gelant les tarifs des cantines scolaires.

En 2023, nous nous concentrons ainsi sur l’essentiel : réaliser les transitions, renforcer les dynamiques territoriales positives, sécuriser les parcours professionnels et prendre soin des Néo-Aquitains. Le Budget Primitif 2023 est adopté !

 

Infographie Budget Primitif 2023 1/4 : BUDGET PRIMITIF 2023 ! 1- Faire face aux défis de l'inflation et du choc énergétique 2- Assumer pleinement nos compétences socles 3- Accélérer les transitions et reconquérir notre souveraineté  Infiographie Budget Primitif 2023 2/4 : BUDGET PRIMITIF 2023 : Choisir l'essentiel dans l'incertitude des crises. Alors que l'inflation et les surcouts énergétiques s'ajoutent aux crises environnementales et sociales, dans un contexte de recentralisation paradoxale de l'État, nous décidons d'adapter notre stratégie financière à ces chocs. En 2023, nous devrons assumer 185 millions d'euro de surcouts. Nous choisissons de porter quand meme une action volontariste, notamment en gelant les tarifs des cantines. Dans ce contexte, nous priorisons et opérons des choix politiques forts : ce budget 2023 permettra en particulier de réaliser l'évolution Néo Terra et d'engager de nouveaux investissements dans les lycées et les transports.

Infographie Budget primitif 2023 3/4 : Budget primitif 2023 en progression de 9% par rapport à 2022. Ce budget nous permet de disposer des moyens d'investir durablement dans les transitions dans toutes nos compétences pour préparer l'avenir. Nous assumons des choix politiques responsables en menant à bien des projets structurants de mandature. 3,5 milliards d'euro : développement économique, emploi (16,4%), jeunesse (28,3%), aménagement du territoire (18,8%), transition écologique et énergétique (13,8%), gestion. des fonds européens (9,2%), Administration générale (13,5%). Infographie Budget primitif 2023 4/4 : Budget primitif 2023 au rendez-vous des grands défis de transitions. 1- Réaliser les transition par des solutions locales et résilientes - en réduisant la dépendance énergétique, accompagnant le développement des nouvelles énergies et la baisse des consommations énergétiques. - En accompagnant l'innovation et les reconquêtes de souveraineté - En gardant le cap d'une action protectrice du vivant 2- Renforcer les dynamiques territoriales positives - En soutenant le développement et la vitalité des territoires - En portant une politique forte de mobilité du quotidien au profit des usagers 3-Sécuriser les parcours professionnels, encourager le capital humain et prendre soin de nos concitoyens En mettant la formation et le capital humain au cœur de l'emploi de demain - En renforçant encore la prise en compte des questions sociales et sociétales au sein des politiques régionales de la jeunesse et du lycée - En mettant la santé au cœur des politiques régionales

 

Pacte Alimentaire en Nouvelle Aquitaine 


Adopté en 2021, le Pacte alimentaire constitue un cadre stratégique visant à promouvoir une alimentation locale et durable jusqu’en 2025. En symbiose avec la feuille de route Néo Terra dédiée aux transitions écologiques et énergétiques, ainsi qu’aligné sur l’ambition régionale en faveur de l’agriculture biologique et la stratégie One Health, ce dernier englobe les dimensions de la santé humaine, animale et environnementale. Sous la direction du comité régional alimentation durable et locale (Coralim), le Pacte vise à renforcer la coordination des intervenants et à accroître l’efficacité opérationnelle dans la mise en œuvre des actions prévues.

Geneviève Barat, Conseillère déléguée à la ruralité, aux circuits courts et à la feuille de route alimentation, vous donne plus d’explications en vidéos. ⤵️

🥕🥬 L’accès à une alimentation régionale durable, saine et de qualité est une nécessité vitale pour tous les Néo-Aquitains.

Nous adoptons un nouveau Pacte Alimentaire en conformité avec nos engagements #NeoTerra et notre démarche « Une seule santé ».

🎬 @genevievebarat pic.twitter.com/rP6rCOqL8R

— PS, PlacePublique & Apparentés Nouvelle-Aquitaine (@elus_PS_NA) December 16, 2022

 

Plan « Zéro Pollution Plastique » 2023-2028 


Nous nous engageons résolument dans l’élaboration d’un plan ambitieux, baptisé « Zéro pollution plastique », visant à éradiquer l’usage du plastique à usage unique.  » Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire tendant vers le zéro déchet en 2030 » : telle est l’une des aspirations inscrites dans la feuille de route Néo Terra dédiée aux transitions écologiques et énergétiques.

Ce plan s’articule autour de trois objectifs majeurs :

  1. Éliminer le plastique à usage unique en développant des alternatives matérielles ou des solutions de substitution.
  2.  Éliminer le plastique enfoui en favorisant le recyclage des matériaux.
  3. Éliminer le plastique dans l’environnement pour prévenir les fuites dans la nature, en particulier dans nos océans.

Conçu à la suite d’un processus de concertation impliquant des représentants de divers secteurs tels que la chimie-matériaux, les emballages, l’agroalimentaire, l’agriculture, la pêche, la santé et le recyclage, le plan « Zéro pollution plastique » sera déployé sur une période de cinq ans, de 2023 à 2028. Il comprendra la mise en œuvre de 22 actions concrètes, mobilisant une multitude d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs. »

Nous démontrons notre volontarisme dans la mise en œuvre de nos engagements #NeoTerra, alors que que la Loi AGEC prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

 

Infographie Plan "Zéro Pollution Plastique" 2023-2028 1/2 : Plan Zéro Pollution plastique en Nouvelle-Aquitaine  Infographie Plan "Zéro Pollution Plastique" 2023-2028  2/2 : En Nouvelle-Aquitaine, 350 000 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année. Le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué au monde et génère des solutions à chaque étape de sa vie. Alors que la loi AGEC prévoit la fin des emballages plastique à usage unique d'ici 2040, nous montrons le volontarisme de la Région Nouvelle-Aquitaine en conformité avec sa feuille de route Néo Terra, avec la mise en oeuvre d'un plan zéro plastique. 1 - Zéro plastique à usage unique avec la mise au point de matériaux de substitutions aux plastiques 2 - Zéro plastique en enfouissement en développant le recyclage 3 - Zéro plastique dans les océans afin de prévenir les fuites dans l'environnement

 

Nous lançons un appel pour l’amélioration de la ligne POLT !


Ligne POLT : Alain Rousset propose un voeu pour que l’État et SNCF Réseau concrétisent leurs engagements, aussi bien pour la rénovation et la modernisation des voies, l’amélioration de la desserte que pour le matériel roulant. Un appel adopté à l’unanimité en Séance Plénière !

Infographie "nous laçons un appel pour l'amélioration de la ligne POLT !" 1/2 : nous laçons un appel unanime pour l'amélioration de la ligne POLT, afin que l'État et SCNF réseau concrétisent leurs engagements! Infographie "nous laçons un appel pour l'amélioration de la ligne POLT !" 2/2 : La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) est un axe majeur régional, contribuant à desservir 32 départements, 7 grandes agglomérations et plus de 3 millions d'habitants. Face à la degradation constatée de la ligne, des travaux étaient prévus depuis 2015 mais aujourd'hui, avec les retards qui se multiplient, le compte n'y est pas. Il ne peut y avoir d'aménagement à deux vitesses et des efforts insuffisants. Alain Rousset a ainsi lancé un appel en faveur du POLT, adopté à l'unanimité. Par cet appel, sur le service, la Région Nouvelle-Aquitaine: - Réaffirme l'urgence de la rénovation des voies du POLT et de l'amélioration impérative de la desserte du territoire en rappelant à l'État à l'État et à la SCNF leur mission de service public. Et l'urgence d'améliorer la prise en charge des voyageurs dans de bonnes conditions lors de retards/coupures. - demande au Gouvernement et à la SNCF qu'un effort significatif soit effectué pour le renforcement de cette liaison en la portant à 14 allers-retours par jour en direction de Paris avec prolongements nécessaires jusqu'à Toulouse. Cela permettra à la fois de retrouver des gains de temps, de conforter les étoiles ferroviaires de Brive et Limoges et de conserver l'équilibre des liaisons avec le Nord et le Sud, renforçant par là-même l'attractivité de notre territoire. Mais aussi, sur le chantier de rénovation : • réaffirme l'urgence impérieuse de la rénovation et de la modernisation des voies du POLT, dans le respect des contrats et protocoles signés entre l'Etat et la Région. • demande instamment que la SNCF dispose des moyens humains et industriels nécessaires pour engager le chantier en tenant le planning. attend du Gouvernement et de SNCF Réseau la parfaite transparence sur les échéances des travaux et de la livraison des nouveaux matériels roulants, mais aussi sur l'impact et les perturbations des travaux.

 

Acquisition de 15 nouvelles rames TER 


Renaud Lagrave, Vice-Président en charge des Transports, vous donne plus d’explications en vidéo. ⤵️

 

 

24 nouveaux contrats de développement et de transitions


Afin de répondre aux besoins spécifiques de nos territoires, les élus ont approuvé la mise en place de 24 nouveaux contrats de développement et de transition, qui entreront en vigueur en 2023 et se concluront en 2025.

Ces contrats représentent une opportunité d’accompagner de manière plus ciblée des projets locaux, tout en alignant les priorités régionales telles que la transition écologique et énergétique ainsi que la promotion de la ruralité.

Avec cette nouvelle génération de contrats, un total de 53 accords de développement et de transition seront mis en œuvre à partir du 1er janvier 2023, couvrant l’ensemble du territoire régional, à l’exception de Bordeaux Métropole. »

Infographie : les 24 nouveaux contrats adoptés : Ouest Charente Pays du Cognac; Grand Angoulême La Rochefoucauld Porte du
Périgord; Ruffécois; Charente Limousine; La Rochelle Ré Aunis; Haute-
Saintonge; iles et Estuaires Charentais; Vals de Saintonge; Brive - Tulle; Haute-Corrèze Ventadour; Ouest Creuse; Sud Creusois; Territoire de Guéret; Bergeracois; Isle en Périgord; Grand-Libournais; Médoc; Adour Chalosse Tursan Marsan; Val de Garonne Guyenne Gascogne; Lacq-Orthez - Béarn des Gaves ; Montagne Béarnaise; Mellois; Centre Vienne; Monts et Barrages.

 

Nouvelle stratégie de coopération avec parcs naturels régionaux


Explications en vidéo avec Andde Sainte-Marie, Conseiller régional délégué à la montagne, au pastoralisme et au patrimoine naturel.  ⤵️

 

 

 

Notre engagement s’est étendu à d’autres dossiers cruciaux, notamment le vote favorable pour la construction de deux établissements publics locaux d’enseignements en Gironde. Nous avons également approuvé des conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) visant à soutenir activement les agences et structures culturelles, ou encore le renouvellement de notre partenariat stratégique avec TENAQ pour la période 2023-2025.