Skip to main content
Tribune d'expression des groupes politiques de la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine

🏋🏼‍♀️ Nos Conseillers rĂ©gionaux se sont rĂ©unis lundi 12 et mardi 13 juin 2023, en SĂ©ance plĂ©nière Ă  l’HĂ´tel de rĂ©gion de Bordeaux. Trente-quatre dossiers inscrits Ă  l’ordre du jour ont Ă©tĂ© examinĂ©, parmi-lesquelles le nouveau Règlement d’intervention Sport et ActivitĂ©s physiques, rĂ©sumĂ© ci-dessous :

 

Règlement d’Intervention Sport et ActivitĂ©s Physique


La RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine se donne de nouvelles orientations pour dĂ©velopper la culture de l’activitĂ© physique et sportive. Elle souhaite Ă©laborer une politique sportive spĂ©cifique adaptĂ©e Ă  son territoire, en capitalisant sur ses nombreux atouts, tels que le dynamisme du mouvement associatif sportif, la qualitĂ© des infrastructures, les synergies publiques efficaces, la tradition d’organisation d’Ă©vĂ©nements sportifs majeurs, et la mise en place d’une nouvelle gouvernance sportive.

La politique sportive de la région repose sur 4 piliers :

  1. Les activitĂ©s physiques et sportives comme rĂ©ponse aux enjeux de santĂ© et de sociĂ©tĂ© : L’objectif est de promouvoir l’activitĂ© physique et sportive comme un moyen de contribuer Ă  la santĂ© et au bien-ĂŞtre des citoyens.
  2. L’offre sportive au service de la cohĂ©sion et de l’attractivitĂ© des territoires : La RĂ©gion vise Ă  renforcer l’offre sportive locale pour favoriser la cohĂ©sion sociale et le dĂ©veloppement des territoires.
  3. L’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses composantes : La politique sportive soutient Ă©galement les sportifs de haut niveau et les infrastructures liĂ©es au sport d’Ă©lite.
  4. Le soutien et l’appui aux tĂŞtes de rĂ©seaux rĂ©gionales : La RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir les acteurs et les organisations qui jouent un rĂ´le clĂ© dans le dĂ©veloppement du sport rĂ©gional.

infographie : "Une nouvelle politique sportive ou une nouvelle vision du sport comme lever sociétal dans les territoires"    seconde partie de l'infographie : Dans un contexte de mutations et de crises de plus en plus marquées, les nouvelles tendances obligent les parties prenantes du monde sportif a se reinventer, pour une adaptation vitale et incontournable. Le sport en Nouvelle-Aquitaine, ce sont 18 000 associations, 1,4 millions licenciés, 300 000 bénévoles, des infrastructures de qualité, une culture de l'organisation d'évenements majeurs. Aux côtés des clubs, des fédérations et des ligues, nous votons aujourd'hui une nouvelle politique sportive, à travers 4 piliers: 1 Les activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé et société 2 L'offre sportive au service de la cohésion et de l'attractivité des territoires 3 L'accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses composantes 4 Le soutien et l'appui aux têtes de réseaux régionales

En mettant en place ces 4 piliers, la RĂ©gion espère consolider ses acquis sportifs tout en rĂ©pondant aux dĂ©fis actuels et futurs du domaine sportif, tant sur le plan de la santĂ© que de la cohĂ©sion sociale et de l’attractivitĂ© territoriale.

En savoir plus en vidĂ©o avec le Vice-PrĂ©sident en charge des Sports et de la Vie associative, Philippe Lafrique.Â