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Tribune d'expression des groupes politiques de la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine

🚆 Le dossier central de la SĂ©ance plĂ©nière des 12 et 13 juin a Ă©tĂ© l’approbation de la convention d’exploitation avec SNCF Voyageur, rĂ©sumĂ© ci-dessous :

 

Convention d’exploitation des trains régionaux TER


Lors de la sĂ©ance plĂ©nière des 12 et 13 juin 2023, le Conseil RĂ©gional de Nouvelle-Aquitaine a votĂ© une nouvelle convention d’exploitation des trains rĂ©gionaux TER avec SNCF Voyageurs. Ă€ partir du 25 dĂ©cembre 2023, les RĂ©gions ne seront plus autorisĂ©es Ă  conclure des accords de grĂ© Ă  grĂ© avec SNCF, conformĂ©ment au droit français et europĂ©en. Les Ă©lus ont choisi de signer une nouvelle convention avec SNCF Voyageurs pour une durĂ©e de 7 ans, allant de janvier 2024 Ă  dĂ©cembre 2030.

La nouvelle convention d’exploitation des trains rĂ©gionaux TER votĂ©e a pour objectif de privilĂ©gier le train en tant que moyen de transport prĂ©fĂ©rentiel. Pour y parvenir, la RĂ©gion mettra en place plusieurs actions :

Tout d’abord, elle souhaite rendre l’offre de train plus attractive, en proposant des services qui rĂ©pondent aux besoins des voyageurs et en amĂ©liorant leur expĂ©rience globale lors de leurs dĂ©placements. Ensuite, la politique de mobilitĂ© durable et solidaire sera accentuĂ©e, afin de promouvoir des solutions de transport respectueuses de l’environnement et adaptĂ©es aux diffĂ©rents besoins de la population, y compris ceux des zones moins densĂ©ment peuplĂ©es. Des investissements seront Ă©galement rĂ©alisĂ©s dans l’outil industriel du secteur ferroviaire, visant Ă  amĂ©liorer en permanence les performances du service. Cela implique la modernisation des infrastructures et des Ă©quipements ferroviaires pour une meilleure efficacitĂ© et une gestion plus efficace du rĂ©seau.

Cette convention s’aligne Ă©galement avec la feuille de route NĂ©o Terra, qui vise Ă  faire du transport ferroviaire le moteur de la transition Ă©cologique. L’objectif est de rĂ©duire l’empreinte environnementale du secteur ferroviaire de près de 20 % d’ici 2030 et d’accueillir 120 000 voyageurs par jour d’ici cette mĂŞme annĂ©e.

La RĂ©gion s’est rĂ©solument engagĂ©e Ă  offrir une expĂ©rience de voyage amĂ©liorĂ©e aux usagers en mettant l’accent sur trois objectifs fondamentaux. Tout d’abord, elle vise Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© globale des services ferroviaires, cherchant Ă  fournir des prestations plus fiables, ponctuelles et agrĂ©ables pour les voyageurs. Ensuite, elle s’attache Ă  maĂ®triser de manière responsable les dĂ©penses financières liĂ©es au service, tout en optimisant l’efficacitĂ© des investissements afin de garantir un Ă©quilibre financier durable. Enfin, la RĂ©gion cherche Ă  accroĂ®tre l’attrait du transport ferroviaire dans la rĂ©gion, en rendant le train plus attractif et en dĂ©veloppant une offre qui rĂ©pond aux besoins des citoyens, tout en favorisant des pratiques de mobilitĂ© durables et respectueuses de l’environnement.

Dans l’ensemble, cette nouvelle convention tĂ©moigne de la volontĂ© de la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine de faire du train un Ă©lĂ©ment central de sa politique de transport, en mettant l’accent sur l’attractivitĂ©, la durabilitĂ©, la performance et la maĂ®trise des coĂ»ts pour offrir une expĂ©rience de voyage optimale aux usagers.

 

    

    

 

Plus d’explications en vidĂ©o avec Renaud Lagrave, Vice-PrĂ©sident en charge des mobilitĂ©s.Â